ENERA Conseil offre des solutions complètes aux acteurs du bâtiment (architectes, promoteurs, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, …) pour effectuer les calculs thermiques réglementaires de la RT2012 et RT Existant.
La réglementation thermique 2012 impose dans toute nouvelle construction ou rénovation importante de fortes exigences énergétiques.

Calculs Thermiques

Calcul RT 2012

Depuis octobre 2012 et janvier 2013, la quasi totalité des bâtiments sont soumis à la RT 2012. Outre des performances thermiques accrues, la nouvelle réglementation occasionne de nouvelles démarches administratives. Le processus lié à la nouvelle RT est tel que :

Dans ce processus, nous réalisons les études thermiques et nous vous conseillons dans la conception architecturale, dans le choix des matériaux et des installations climatiques.

​Nous fournissons l’attestation de prise en compte de la réglementation thermique pour le dossier de permis de construire.

A ce jour, aucun label n’est encore reconnu par l’Etat. Leur sortie est néanmoins imminente. Nous pourrons alors réalisé pour vous dans le cadre de demande subventions, de bonification de COS ou simplement d’une volonté de performance, les calculs thermiques permettant d’atteindre ces labels.

​Calcul de faisabilité d’approvisionnement en énergie

Pour la construction de bâtiments de plus de 1000m², une étude de faisabilité d’approvisionnement en énergie est obligatoire et doit être fournie à la demande de permis de construire.

​Cette étude vise à identifié la meilleure solution énergétique pour le chauffage, la climatisation et l’eau chaude sanitaire d’un point de vu technique, économique et environnementale.

​A l’issu de l’étude, pour chaque solution possible,  les informations suivantes sont comparées à une solution de base :

  • coût d’investissement
  • coût d’entretien
  • coût de fonctionnement
  • énergie économisée par rapport à la solution de base
  • coût économisé par rapport à la solution de base
  • GES économisés par rapport à la solution de base
  • temps de retour sur investissement

 

​Calcul RT existant

Une réglementation thermique existe également pour la rénovation.

Il existe 2 cas de figure :

​La réglementation thermique globale, suit le même principe que la RT2012. Elle est réalisée par un logiciel de calcul thermique et définie une performance thermique maximale à ne pas dépasser :

Cep < Cep max

​La réglementation thermique « élément par élément » stipule que si certains travaux sont réalisés des garde-fous sont à respecter.

Pour plus de renseignements sur l’audit énergétique, n’hésitez pas à nous contacter.

back to top button back to top button